Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 4 Mars 2007 STE BAUME

La Sainte Baume et la Tradition
Par Madame Régine Pernoud * 

   « Ayant eu la chance de voyager assez longuement dans les cinq continents, de passer même une trop courte journée à travers les splendeurs du Grand Canyon du Colorado, et de pouvoir admirer de près les pentes du Fujiyama, je puis dire qu'il y a un endroit que je ne reverrai jamais sans surprise et sans émerveillement, c'est la Sainte Baume. Elle avait été l'étonnement de mon enfance, mais je me rends mieux compte à présent combien cet étonnement était justifié. J'y ai conduit, voici deux ans, un groupe de japonais qui y ont épuisé les ressources de leurs camescopes: ayant revu certains d'entre eux ces jours-ci, ils m'ont reparlé de la Sainte Baume, des oiseaux dans les arbres sur le chemin, des recoins de la grotte, de la Provence à leurs pieds du haut de la terrasse: des souvenirs qui n'en finissaient plus….

 
   Un ensemble unique, la Sainte Baume. Il y a la forêt, unique reste en France de la forêt celtique qui couvrait une forte partie de notre pays, avec des essences qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Jules César, juste avant notre ère, les révolutionnaires Barras et Fréron, en 1793, ont vainement tenté de l'anéantir par le feu: l'incendie n'a que tout juste égratigné les bords. Il y a cette immense, incomparable falaise: une montagne à pic, posée tout droit, avec juste le recoin de la grotte, et là-bas, tout en haut, la chapelle du Saint-Pilon, minuscule et inaccessible.

 Le massif de la Sainte-Baume est le plus étendu et le plus élevé des chaînons provençaux. Il se dresse de part et d'autre des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, il est situé à une vingtaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, sa superficie s'étend sur 35km de long et 15km de large. Il possède une ligne de crêtes longue de 12km, les points culminants étant le Joug-de-l'Aigle, dont la falaise abrupte haute de plus de 300m offre de splendides voies d'escalade (1116m), et le Pic de Bertagne (1040m), un majestueux éperon rocheux dominant le versant ouest du massif.

 

   

Merci Gaston de nous avoir fait admirer en grimpant le long de ces flancs et des ses rochers   cette Sainte Baume joliment décrite çi-dessus .Ce sera pour nous aussi des beaux souvenirs qui n'en finiront pas .Et grace à toi pas vraiment inaccessible même par la cheminée des grimpeurs .  


CHEMINEE des GRIMPEURS                VIDEO
envoyé par orfree

 Pour voir d'autres photos :

http://0mrphotos.free.fr/albdi4mars07SteBaume/

Raymond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :