Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pilon du Roi

                                         le Pilon du Roi et la tête du Grand Puech


                                                  Dimanche 28 octobre 2007


C'est initialement une rando dans les Calanques qui devait avoir lieu ce dimanche.
C'est le traditionnel " Marseille - Cassis " qui a conduit au changement de destination.
Ainsi, malgré la concurrence, du lui aussi traditionnel " 1720 " , c'est 23 randonneurs,
plus 2 invités, qui se sont lancés à l'assaut du Pilon du Roi.

Cette année, nous avons parqué les voitures un peu plus loin, après la citerne, afin que la toute dernière remontée du parcours soit plus facile. Certains, l'an dernier, ayant trouvé pénible ce dernier tronçon ! Il faut toujours être à l'écoute du randonneur.

Avec Gérard en serre-file ( fille ?) c'est dans la bonne humeur que les participants se sont étirés tout le long du tracé "vert", le magnifique vallon du Pilon du roi, jusqu'à la redoutable ascension au bloc monolithe du Pilon du Roi à 710 m d'altitude.
Du sommet, vue magnifique sur la Ste. Victoire, Gardanne, Mimet ….

Après que les troupes aient soufflé et récupéré, poursuite de la rando, en crêtes, par le tracé "bleu" jusqu'au Col Ste Anne.
Remontée en direction de la "Tête du Grand Puech" et pique-nique avec points de vue sur           Ste. Victoire, Allauch, le massif du Garlaban, la Ste Baume, Marseille…..
Distribution de gourmandises variées, gâteau, nougat, pralines…. le randonneur est " gâté " !

Par un splendide sentier "bleu" départ pour le Grand Puech avec ses antennes et son "mirador" . Nous sommes à présent 26, car un magnifique chien noir dont j'ignore la race ( je ne suis pas très fort en chien !) s'est joint à nous et nous accompagnera jusqu'à l'arrivée aux voitures. Redescente des sommets en direction de " l'aire de la moure " toujours aussi rouge.

De citerne en citerne nous poursuivons notre retour, toujours accompagnés du chien, adopté à présent par Rita et Dominique, pour terminer par un sentier qui monte effectivement moins raide que celui de l'an dernier. Les randonneurs sont contents ! et nous voilà aux voitures.

C'est toujours une belle rando !

PS : et le chien me direz vous ? Fort éloigné de sa niche, il a été recueilli sur le parking,
par un couple qui en possédait un de la même race et qui s'est chargé, grâce au tatouage de la bête, d'en retrouver le propriétaire. Tout est bien qui finira bien ?

Alain A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Sympa le texte !!!!!<br /> d'autres photos de Maurice sur le site :<br /> http://anphotos.free.fr/alb071028Pilon%20du%20Roi/
Répondre