Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIMANCHE 24 FEVRIER 2008 Riboux Le Latay

 
RIBOUX LE LATAY
 
 
27 randonneurs : Nano, Mario, Robert L, Marie Thé, Viviane C, Lalia, Yannick, Chantal A, Andrée N, Momo, Christian D, Jeanne Marie, Jeannot, Noëlle, Thierry, Jean Claude B, Monique B, Josy, Nadine, Brigitte, Nathalie, Claude P, Maurice E, Francine, Dominique, Danielle, Jean Paul B.
 
 
            C’est avec un temps brumeux que nous partons du minuscule village de Rigoux (83) au pied de la Ste Baume. Plutôt hameau que village, Riboux est une oasis de paix et de tranquillité avec une seule petite rue bordée de vieilles bâtisses bien propres où se trouve un café à l’ancienne. Plus loin une ancienne chapelle et un restaurant au nom évocateur «  Le Calanzana » petit village de Corse où démarre le fameux GR20.
C’est une journée piste car dans le secteur la plupart des sentiers a disparu, remplacée par de larges et nouveaux chemins (DFCI) changeant la topographie des lieux, qu’avec étonnement nous ne reconnaissons presque plus.
Après la ferme des Maulnes, nous arrivons au bord du canal du Latay où murmure une eau claire. Pour la pause déjeuner chacun choisit sa place près de la grande ferme en ruine avec sa belle pelouse et son aire de battage. Le repas est vite expédié car une petite fraîcheur se fait insistante et nous voilà partis à la cascade du Diable qui coule assez bien et chute de ses 8 mètres de haut. Petite visite au barrage un peu plus loin, puis nous retournons sur nos pas voir la belle glacière au bord du Latay
à sec.
Retour par le canal ombragé et , par un beau et large sentier nous rejoignons le lieu dit Romanil où se trouvent quelques anciennes fermes devenues résidences secondaires. Nous traversons un immense pré très vert et par les pistes nous rejoignons le parking du puits où se trouvent nos véhicules.
Nous remercions Nano pour cette belle journée dans ce beau paysage au pied de la Ste Baume
A mercredi pour la soirée crêpes.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :